L’iPod 3ème génération est l'appareil qui a donné naissance à iClinique
Je me souviens comme si c’était hier. Quand j’ai découvert l’iPod j'étais absolument fasciné par cet objet capable de contenir autant de musique. J'étais fan de son design épuré, de la couleur et surtout de sa capacité à stocker 10Gb de musique. Quand je l’ai finalement reçu en cadeau c’est évidemment devenu ma possession favorite. Il a complétement transformé mes voyages en transport en commun jusqu’au collège, il m’accompagnait en vacances. Je l’écoutais toute la journée, fasciné par la variété de musique disponible au bout de mes petits doigts. C'était une belle histoire d'amour mélomane qui aurait du durer la vie entière.
Mais un jour, il reste bloqué sur la pomme. Il fait un bruit bizarre. Je l’apporte à la Fnac, j’attends patiemment deux semaines et le verdict tombe. Ils ne veulent pas me le réparer. Je suis déçu et en colère et ce que m’a dit le vendeur est à la genèse d’iClinique :
« Ça coute plus cher de le réparer que d’en racheter un nouveau »
Je savais que c’était n’importe quoi, mais je ne savais ni comment diagnostiquer le problème ni où trouver les pièces. J’ai finalement compris que le disque dur était défectueux. En effet les disques durs sont des pièces fragiles et à durée de vie limitée. L’iPod est un appareil nomade et qui prends un choc de temps en temps donc que ce soit la batterie ou le disque dur c’est normal que les pièces d’usure deviennent défectueuses.
J’aurai aimé que l’on répare mon iPod mais je suis passé à un autre iPod Mini, puis à l'iPod de 5ème génération et avec écran coloré et j’ai oublié mon premier iPod. Je n’ai en revanche pas oublié la frustration du refus du vendeur de me le réparer. Ce qui m’a donné l’envie de réparer les appareils Apple à un prix inférieur à l’achat d’un nouvel appareil et plus tard d’en faire une entreprise.