Tout geek qui se respecte, en particulier si l’on est un aficionado de la marque à la pomme, se pose la question chaque année en septembre à la sortie du dernier modèle d’iPhone : faut-il céder aux sirènes du marketing d’Apple, et acheter l’iPhone 12 ?
Chaque année, la période de la rentrée est synonyme de révélation du dernier iPhone produit par Apple. La sempiternelle question que se posent les possesseurs d’une version précédente revient : “dois-je acheter le nouvelle iPhone ?”
Articles et tests permettront plus ou moins de se faire un avis, cependant contrairement aux années précédentes, le saut technologique entre les différentes itérations du smartphone d’Apple n’impressionne plus autant qu’auparavant.
Pour ceux qui hésitent encore, une partie de la réponse concernant le remplacement de l’iPhone peut se situer dans la question de la réparation.
Depuis la mise à jour de iOS 14, la nouvelle version du smartphone d’Apple ne semble pas apprécier l’utilisation de matériels de remplacement issus de fabricants tiers. Des surprises risquent d’attendre les utilisateurs qui seraient tentés de se fournir sur le marché parallèle.
Si vous brisez l’écran de votre iPhone 12, attention à ne pas sortir des limites définies par le géant de l’informatique américain. La crainte du constructeur est de voir du matériel de moins bonne qualité et échappant à son contrôle être utilisé dans la réparation de l’écran de l’iphone 12. Derrière cette réalité, se cache également une histoire d’argent. En effet, en passant par un producteur de vitre d’écran n’ayant aucun lien avec Apple, ce dernier ne peut donc lui imposer ses tarifs et donc gagner de l’argent sur le lucratif marché de la réparation.
Pour ceux qui se seraient aventurés sur l’aventureux chemin de la réparation avec un écran ne provenant pas d’Apple, la surprise risque d’être difficile à digérer. Ainsi lors de l’installation d’un écran qui n’est pas issu d’une fabrication dédiée à l’iPhone et provenant d’un fournisseur officiel, le smartphone l’indique par un message. Cette notification précise qu’il est "Impossible de vérifier que cet iPhone a un écran Apple authentique". La mention est similaire lors d’un remplacement de batterie.
Cette phrase s’affiche pendant 4 jours sur l’écran d’accueil puis pendant 15 jours, plus discrètement dans le menu de réglage.
La smartphone reste parfaitement utilisable, cependant, votre appareil est signalé auprès d’Apple comme étant doté d’un écran de réparation provenant d’un constructeur tiers, ce qui peut poser problème si l’on souhaite à un souci d’un autre ordre nécessitant de contacter le service après-vente.
La marque étant renseignée sur la provenance douteuse de la vitre peut ainsi rechigner à effectuer tout autre réparation. Afin de ne pas se mettre à dos toute la communauté des réparateurs indépendants, Apple a pris la décision de leur permettre de se fournir en matériel directement auprès de l’entreprise.
Si cette nouveauté de la combinaison iPhone 12 et iOS 14 ne vous pose pas de problème, sachez néanmoins que le bond technologique depuis l’iPhone X reste minime, à l’exception notable de l’appareil photographique. Le fameux “wow effect” tant recherché par les constructeurs s’est émoussé, et les évolutions ne se font qu’à la marge.
Votre iPhone fonctionne toujours parfaitement ? Alors aucune raison d’en changer immédiatement à moins que la fonction photo soit fondamentale pour vous.